logo Merveilles Gravures et découvertes
Merveilles Gravures & Découverte

BP 21
06 430 TENDE

Soirée Contes aux Merveilles

 15-08-2013

LA NUIT DES CONTES AUX MERVEILLES

 Nuit des contes aux Merveilles

Le saviez vous?

 

Les Merveilles, comme la montagne en général, sont avant tout un lieu de pâturage pour les troupeaux.

La Vallée des Merveilles fait partie de la commune de Tende et du pâturage dit de "l’Inferno" comprenant les lieux géographiques du "Vallon du Diable", de "l’Arpette" et des "Merveilles".

Ce pâturage est adjugé depuis de nombreuses années au groupement pastoral "Agnis les Merveilles" pour y faire paître chèvres et brebis.

L’été, en juillet et août, vous y croiserez, entre autres la fameuse brebis "Brigasque", sélectionnée depuis des siècles pour sa rusticité et sa polyvalence, reconnaissable entre mille par son museau busqué et sa forte stature.

Avec son lait, les bergers du site fabriquent une tomme locale ainsi qu'une délicieuse brousse.

Avec sa laine, une artisan-e d'art de la Vallée fabrique des vêtements et chapeaux de feutre originaux en exemplaire unique.

Avec sa laine encore, et grâce au partenariat établi avec une filature de Sardaigne, sont fabriqués des tapis uniques et originaux aux motifs de la vallée des Merveilles et des montagnes alentours.

Les bergers mêlent également leurs troupeaux avec la "Tendasque", chèvre à robe noire dont les cornes sont en forme de lyre. Son lait rajoute une subtile pointe "chèvre" à la tomme faite sur place.

Ces pâturages, comme tous les alpages de montagne, sont loués* par les bergers le temps de l’estive.

Selon la tradition, les communes passaient en revue les différents alpages et les cédaient au plus offrant lors des adjudications de printemps, en présence de tous les éleveurs.

"L’Inferno" ne dérogeait pas à la règle.

Mais, comme vous allez le découvrir au cours de cette soirée conte, personne n’osait louer "l’Inferno", et pour cause…

 

Bonne soirée en notre compagnie et bonne promenade…

Rendez vous aux Refuge des Merveilles le 21 août à partir de 21H00. Des accompagnateurs en montagne viendront vous chercher aux sons des sonnailles et vous emmeneront dans un lieu magique pour une soirée conte.

Participation libre.

Pas de réservation.

Se munir d'une lampe frontale et garder les chaussures de montagne.

 

* Pour information les pâturages sur la commune de Tende s’adjugent de nos jours entre 600€ et 15 000€ selon qu’ils soient communaux ou privés, leur surface, leur qualité, le type de troupeau et les traditions  d’usage.