logo Merveilles Gravures et découvertes
Merveilles Gravures & Découverte

BP 21
06 430 TENDE

Comment se passe une visite

- A partir de mi-mai 2018

Mise en service d'une centrale de réservation par Internet

- Comment se passe une visite ?

L'accompagnateur vous accueille soit au refuge CAF des Merveilles soit au refuge de Fontanalbe (8h) soit au pont du lac vert (autres horaires). Au cours de la visite, il va vous présenter les lieux et vous expliquer ce que sont ces gravures, ce qu'elles peuvent représenter, et tenter de répondre à quelques questions du type : pourquoi ici, pourquoi ces signes là. En fin de visite il vous reconduira sur le sentier balisé.

- Combien de temps me faut-il pour accèder au site ?

Pour arriver au refuge CAF des Merveilles il faut prévoir 3h de marche.

Pour le pont du lac vert de Fontanalbe il faut compter 2h15 de marche.

- Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ?

Avant tout, nous sommes des professionnels de la montagne responsables de votre sécurité le temps de la visite. En montagne la météo peut changer rapidement, c'est donc votre accompagnateur qui évaluera la situation au départ et au fur et à mesure de la visite. Il prendra dans tous les cas une décision adaptée (poursuite de la visite, retour au refuge ou annulation).

Voir les gravures sous une pluie fine est possible et peut même révéler des aspects intéressants sur certaines gravures.

En cas d'orage installé sur le site la visite sera annulée.

- C'est quoi un équipement et une tenue adaptée ?

Vous évolurez en montagne. Il vous faut donc un petit sac à doc avec une veste de pluie, une polaire, une paire de chaussures adaptée (semelle avec crampons, lacets, et dans le meilleur des cas montante), lunettes de soleil, couvre chef, de l'eau...

- Combien de temps dure la visite ?

Sur Fontanalbe, la visite régulière dure entre 2h et 2h30, sur les Merveilles elle dure entre 3h et 3h30. 

Avec un départ à proximité du refuge CAF aux Merveilles ou des lacs jumeaux à Fontanalbe.

- Voit-on toutes les gravures ?

Le site recense 35 067 signes protohistoriques. Difficile donc de tous les observer. Au cours d'une visite vous verrez des gravures significatives. Dans la mesure du possible, toutes les grandes familles de gravures (corniformes, armes, figures géométriques, anthropomorphes) seront passées en revue.

- Voit-on le Sorcier ?

Le Sorcier se trouve sur le site des Merveilles, si vous visitez Fontanalbe, il n'y a donc aucune chance de le voir. Si vous visitez les Merveilles, il n'y a aucune certitude non plus. La gravure se situe sur les flancs sur Mont des Merveilles et n'est pas facilement accessible dans le temps que nous partagerons.

- Si je ne vois pas le sorcier, qu'est-ce que je vois ?

Le sorcier représente une figure marginale sur l'ensemble des gravures. Elle est certes particulièrement belle mais sa signification soulève encore bien des questions. Pour comprendre le « Sorcier » il faut prendre le temps de découvrir les autres gravures. Au cours de la visite vous passerez en revue les différentes familles de gravures et approcherez leur signification, vous comprendrez le paysage et les raisons qui ont poussé des hommes à venir ici il y a 5 000ans.

- L'accompagnateur me ramène-t-il au refuge ?

Ce n'est pas une obligation. Nous devons vous ramener sur le GR, si l'itinéraire de l'accompagnateur passe par le refuge il y a fort à parier qu'il redescendra avec vous, par contre il peut nous arriver d'avoir rendez-vous avec un autre groupe ailleurs dans ce cas là, après vous avoir ramener sur le GR, nous vous donnerons quelques consignes et vous n'aurez qu'à vous laisser descendre jusqu'au refuge.

- La visite se passe-t-elle en dehors des sentiers ?

Une partie de la visite se déroulera en dehors des sentiers, même si le sentier principal n'est pas toujours très loin. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs liés au groupe : sa taille, sa destination, sa constitution. C'est à partir d'une rapide analyse au départ de la visite que votre accompagnateur prend ses décisions.

- Le discours varie t-il suivant l'accompagnateur qui fait la visite ?

Nous avons une base commune de connaissances, cependant le discours ne sera pas le même d'un accompagnateur à l'autre. Chaque accompagnateur construit sa visite en fonction de ses sensibilités et les adapte à son public, il est donc tout à fait possible que pour une même gravure vous ayez deux interprétations différentes. Les archéologues eux mêmes ne sont pas tous d'accord entre-eux.

- Les sites sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes ?

Non, nous sommes en pleine montagne et les sentiers ne permettent pas la circulation de pousettes ou autre fauteuil roulant. Le Musée des Merveilles à Tende offre la possibilité d'avoir un aperçu des gravures et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

- Y a-t-il des tarifs réduits ?

Oui, se réferer aux tableaux.

Attention, un justificatif sera exigé au risque de devoir payer le complément sur place.

- Les animaux sont-ils autorisés ?

Non, les gravures se situent en coeur du Parc National du Mercantour et la présence d'animaux de compagnie n'est pas autorisée.