Préparez votre visite

DEPART DES VISITES

Rendez-vous pour les visites sur la vallée des Merveilles : Refuge des Merveilles

Rendez-vous pour les visites sur Fontanalbe : Vacherie supérieure, sur la piste en direction des Lacs Jumeaux

}

HORAIRES

Période Fréquences Horaires
Du 15/06 au 30/06 Tous les jours de la semaine 8h – 13h
Du 01/07 au 10/07 Tous les jours de la semaine 8h – 13h
Du 11/07 au 31/08 Tous les jours de la semaine 8h – 11h – 13h – 15h
Du 01/09 au 30/09 Tous les jours de la semaine 8h – 13h

TARIFS

Adulte Tarif réduit* Enfant de 12 à 17 ans Enfant de – 12 ans
15 euros 8 euros 5 euros gratuit

* Adulte demandeur d’emploi, étudiant, bénéficiaire du RSA ou de l’AAH. SANS PRESENTATION D’UN JUSTIFICATIF SUR PLACE, le guide  vous facturera la différence avec le tarif normal.

r

INFORMATIONS IMPORTANTES

Equipements et tenue adaptés

Vous évoluerez en terrain montagnard ! Il vous faut donc impérativement :

  • Paire de chaussures de montagne à crampons et lacets (si possible montantes). Attention ! Le guide se réserve le droit de refuser un visiteur s’il considère que ses chaussures ne sont pas adaptées et présentent un risque pour sa sécurité (ce dernier pourra demander un remboursement de la visite via le site internet).
  • Sac à dos
  • Veste de pluie
  • Polaire ou deuxième couche isolante
  • Chapeau ou casquette
  • Lunettes de soleil
  • Eau (minimum 1L par personne) et quelques vivres.
  • Embouts caoutchouc OBLIGATOIRES SUR SITE si vous avez des bâtons de marche !
Durée de la visite

La visite dure entre 3h et 3h30 sur les 2 sites (Merveilles et Fontanalba).
Celle-ci est une boucle, avec un départ et une arrivée au même endroit : Refuge CAF aux Merveilles ou Pont du Lac Vert à Fontanalba.

En cas de mauvais temps

Le guide est un professionnel de la montagne (Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne). Il est donc responsable de votre sécurité pendant la durée de la visite. La météo en montagne étant particulièrement changeante, il évaluera la situation avant, au départ et pendant la visite. Il prendra une décision adaptée, en fonction des conditions météo et du groupe : annulation, poursuite de la visite ou retour au refuge. En cas d’orage, la visite sera annulée.

Le guide nous ramène-t-il aux refuges ?

Ce n’est pas une obligation. Le guide doit en revanche vous ramener sur un GR, quelque soit son programme après la visite. De même, vous pourrez choisir d’être «déposé» sur un GR à la fin de la visite, afin de continuer votre itinéraire lorsque celui-ci ne repasse pas par le point de départ.

Sortons-nous des sentiers ?

Une partie de la visite se déroulera en dehors des sentiers principaux et des GR, c’est-à-dire dans la zone interdite au public non accompagné d’un guide agréé. Le circuit de la visite peut varier en fonction du guide, de la météo, et de la taille et de la forme physique du groupe. Par conséquent, le temps passé et le nombre de gravures visitées en dehors des sentiers peuvent également varier.

Voit-on toute les gravures importantes ?

Il est bien évidemment impossible de voir la totalité des gravures en une seule visite. Vous ne verrez pas non plus certaines gravures parmi les plus célèbres, car elles se trouvent dans des zones malheureusement trop éloignées du lieu de départ. C’est le cas par exemple de «l’Homme aux Bras en Zigzag».
En ce qui concerne le «Sorcier» qui se trouve aussi dans une zone éloignée du site des Merveilles, son éventuelle visite fera l’objet d’un choix de la part du guide, en fonction principalement de la taille et des capacités du groupe. Il faut savoir que la majorité des visites ne l’atteint pas.

En revanche, vous découvrirez toutes les grandes familles de gravures (corniformes, armes, figures géométriques et anthropomorphes), ce qui est bien plus essentiel dans la compréhension de la signification et de l’histoire du site.

Le discours varie-t-il selon le guide ?

Tous les guides ont une base commune de connaissances sur les gravures. Cependant, leurs discours ne sont pas identiques. Chaque accompagnateur construit sa visite en fonction de sa sensibilité, de son histoire et de son interaction avec le groupe. Il est donc tout à faire possible que pour une même gravure vous ayez deux interprétations différentes. Les archéologues eux-mêmes ne sont pas toujours d’accords entre eux !

Accessibilité des sites aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et aux possettes

L’ensemble des sites n’est pas accessible aux PMR et aux poussettes. Il s’agit d’un terrain de montagne rocailleux et difficile.
Le Musée des Merveilles à Tende offre cependant la possibilité aux PMR et aux jeunes parents de découvrir le sujet en profondeur.

Rappel de la réglementation de la zone classée "Monument Historique" (Vallées des Merveilles et de Fontanalba)

(Afficher les pictos d’interdictions du Parc concernant les gravures : batons, sortir sentier, marcher sur gravures, toucher gravures, bivouac réglementé, feux, chiens, déchets, ramassage, cueillette)

SE RENDRE SUR PLACE

Consulter le site de l’office du tourisme de Tende